Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Contrôler l’éclairage de votre domicile est un moyen simple et très abordable d’ajouter du confort à votre domicile, de la sécurité, et d’épargner de l’énergie au quotidien. Les chambres des enfants, la chambre des maîtres, le cinéma maison et le salon seront toujours parfaitement éclairés.

Avec ce guide, vous comprendrez mieux les avantages et pourrez définir facilement vos besoins. Pourquoi ne pas commencer par vous informer gratuitement et sans engagement auprès d’entrepreneurs en domotique réputés? Notre mission, chez Soumissions Domotique, est de vous permettre de comparer concrètement 3 soumissions d’entreprise en domotique. Vous pourrez ensuite choisir parmi les offres selon votre budget et vos besoins.

 

Avantages à contrôler l’éclairage dans une maison intelligente

Domotique pour contrôler l'éclairageVous économiserez sur votre facture d’électricité grâce à la domotique.

Gérer son éclairage vous permet d’économiser en ne laissant pas de watt ce dépenser pour rien. Vous pouvez ajuster parfaitement l’intensité de chacune des sources de lumière dans votre maison.

Les interrupteurs et les emplacements des ampoules sont souvent regroupés par les électriciens. Dans ces conditions, quand on veut allumer une lumière, tout un groupe de lumières s’allume… pas le choix d’endurer le résultat! Avec la domotique, vous les contrôlerez une par une en plus de pouvoir personnaliser leurs intensités. Le nombre total de watts d’énergie sera réduit au minimum et vous économiserez.

 

L’ambiance et le confort sont améliorés avec la domotique.

Avec votre système de gestion de l’éclairage intelligent, vous pouvez tamiser les lumières qui ne consomment pas beaucoup d’électricité. Depuis une dizaine années, les ampoules fluocompactes ou LFC sont devenues très populaires. Elles consomment beaucoup moins de puissance pour la même quantité d’éclairage. Elles éclairent sans chauffer. Mais le gros défaut de ces ampoules est qu’elles sont impossibles à ajuster. Le gaz qui se trouve à intérieur devient un plasma incontrôlable dès qu’il est alimenté. Les ampoules D.E.L. à bas voltage, contrôlées avec la domotique, sont quant à elles très écologiques. Elles vous permettent de tamiser à volonté et de créer des ambiances variées dans chaque pièce de la maison.

 

La technologie est compatible avec toutes les sortes d’ampoules.

La technologie développée pour les systèmes de domotique permet maintenant de contrôler toutes les ampoules du marché. Les diodes électroluminescentes ou D.E.L, les ampoules les plus performantes de toutes, sont compatibles. Si vous avez encore de ces vieilles ampoules incandescentes qui émettent beaucoup de chaleur, sachez qu’elles sont aussi compatibles. Les ampoules halogènes, si petites et puissantes, sont très populaires dans les rails d’éclairage. Elles sont utilisables aussi. On pourrait dire que seules vos bougies de détente préférées ne sont pas compatibles!

 

Contrôler les lumières intérieures et extérieures augmente la sécurité.

Si les lumières de votre maison restent toujours allumées de la même manière pendant vos vacances, ça peut indiquer à un observateur malveillant que personne n’est à la maison. Il existe de très bons systèmes d’alarmes abordables, qui peuvent être installés en lien avec votre domotique de contrôle pour vous maintenir en sécurité totale. Cependant, si vous n’en avez tout simplement pas, un éclairage extérieur contrôlé intelligemment à distance par la domotique donnera l’impression vous êtes présent à la maison.  Cette mesure toute simple peut faire pencher la balance lorsqu’un cambrioleur choisira sa cible.

 

Les ampoules auront une plus grande durée de vie.

Chaque ampoule a une durée de vie en heures. Ce phénomène est dû à la température interne moyenne des composantes. En règle générale, plus la température est élevée, moins la longévité sera grande. Vous pouvez voir cette durée sur les emballages. Une ampoule incandescente ordinaire A19 peut durer jusqu’à 5000 heures. En contrôlant l’ouverture de vos lumières, vous minimisez le nombre d’heures où elles sont ouvertes inutilement. En plus des économies d’énergie, vous aurez à les remplacer moins souvent. Vous épargnerez ainsi de l’argent, et vous vous simplifierez la vie. Changer des ampoules est souvent une tâche assez dangereuse, si l’on pense à celles de l’extérieur ou dans les plafonds cathédraux.

 

Description des composants du système

Le relais sans fil

Ce sont des interrupteurs qui fonctionnent à distance. La différence majeure entre ces modules pour lampes à relais et les interrupteurs, est que c’est un signal électrique qui ouvre ou ferme le contact électrique. Concrètement, il s’agit de brancher le petit module à la prise électrique et à votre lampe préférée, pour obtenir un contrôle à distance de son état. Cependant, ces types de contrôleurs ne permettent pas toujours de faire varier l’intensité de la lumière. Il est important de noter qu’une version avec gradateur vous coûtera plus cher.

 

Les ampoules

C’est l’élément le plus important de tous, sans lui vous n’aurez aucune lumière. C’est un objet qui utilise la puissance électrique en watt et la transforme en intensité lumineuse, quantifiée en Lumens. Les traditionnelles ampoules incandescentes sont bon marché, mais peu efficaces et non durables. Les fluocompactes sont durables, bon marché, mais sont très polluantes, si elles sont jetées aux mauvais endroits. Le meilleur choix est sans aucun doute les D.E.L ou diode électroluminescentes, elles consomment un minimum d’électricité, pour un maximum de lumière en ayant une longévité supérieure.

 

Le routeur

Le routeur est la colonne vertébrale du système de domotique. Chaque information doit passer par lui, pour atteindre son objectif. La bonne nouvelle est que la plupart des domiciles en ont besoin dès qu’il y a internet sans fil. Les équipements se branchent à lui et peuvent communiquer avec le monde entier. C’est important de gérer adéquatement la sécurité sur notre routeur. Si le mot de passe est trop faible ou absent, un passant pourra se brancher à votre réseau sans problème, et vous risquez de faire pirater vos données personnelles. En considérant ces derniers points, utiliser le même routeur pour la sécurité et le contrôle de votre éclairage via un signal WiFi est discutable. Un routeur Z-wave par exemple, avec son propre réseau, est spécialisé et plus sécuritaire pour une utilisation de contrôle avec la domotique. Il est donc idéal pour gérer les appareils intelligents.

 

Les applications de gestion domotique

Si le routeur peut se comparer à la colonne vertébrale, alors l’application de gestion est certainement le cerveau. Il s’agit de logiciels se trouvant dans la station de contrôle, où des applications peuvent être installées selon votre système d’exploitation. Avec ces applications, vous pourrez programmer des ambiances pour chaque pièce et des éclairages spéciaux quand personne n’est à la maison. Vous pourrez perfectionner ces ajustements et présélections pour obtenir un maximum d’économies ou des ambiances à couper le souffle en un clic.

 

Les interrupteurs muraux manuels

La technologie étant ce qu’elle est, il peut arriver que votre téléphone manque de batterie, ou tout simplement que vous ne l’ayez pas avec vous. Il est fortement suggéré de conserver des interrupteurs manuels traditionnels pour tous ces petits imprévus. Vous n’avez rien à perdre, ils seront là si nécessaire. Il ne faut pas oublier que ces interrupteurs sont déjà en place, et de les conserver réduira le prix de votre installation domotique. L’idéal est d’avoir des interrupteurs intelligents avec un bouton manuel, comme ça vous avez le meilleur des deux mondes.

 

Les gradateurs muraux

Suivant la même logique que pour les interrupteurs muraux, il est très intéressant de pouvoir contrôler les lumières avec des gradateurs. C’est presque essentiel dans plusieurs pièces. Par exemple, l’éclairage des chambres des enfants doit être ajustable, pour permettre de lutter contre les monstres et de dormir à la fois. Dur tâche pour un interrupteur standard. La chambre des maîtres aussi demande souvent des ajustements pour une meilleure atmosphère. Votre système de domotique est un moyen très efficace pour gérer les ambiances de la maison. Pouvoir les peaufiner directement avec un gradateur est nécessaire pour les améliorations ou les imprévus.

 

Câblages pour le système domotique d’éclairage

Là, ce n’est pas très complexe car depuis plusieurs années, les technologies de communication sans fil sont très accessibles et abordables. Les modules de contrôle, thermostats, routeurs et autres équipements peuvent remplacer les équipements d’origine et s’alimenter du même coup. La communication est faite avec un signal radio de petite portée très sécuritaire. Vous n’avez pas à vous soucier de voir votre maison être mutilée en voyant des dizaines de mètres de câblage être installés comme on pouvait voir lors d’installation de téléviseurs haute définition avec câbles coaxiaux.

 

Contrôler l’éclairage de votre domicile est un moyen simple et très abordable d’ajouter du confort à votre domicile, de la sécurité, et d’épargner de l’énergie au quotidien. Les chambres des enfants, la chambre des maîtres, le cinéma maison et le salon seront toujours parfaitement éclairés. Avec ce guide, vous comprendrez mieux les avantages et pourrez définir facilement vos besoins. Pourquoi ne pas commencer par vous informer gratuitement et sans engagement auprès d’entrepreneurs en domotique réputés? Notre mission, chez Soumissions Domotique, est de vous permettre de comparer concrètement 3 soumissions d’entreprise en domotique. Vous pourrez ensuite choisir parmi les offres selon votre budget et vos besoins. Avantages à contrôler l’éclairage dans une maison intelligente Vous économiserez sur votre facture d’électricité grâce à la domotique. Gérer son éclairage vous permet d’économiser en ne laissant pas de watt ce dépenser pour rien. Vous pouvez ajuster parfaitement l’intensité de chacune des sources de lumière dans votre maison. Les interrupteurs et les emplacements des ampoules sont souvent regroupés par les électriciens. Dans ces conditions, quand on veut allumer une lumière, tout un groupe de lumières s’allume… pas le choix d’endurer le résultat! Avec la domotique, vous les contrôlerez une par une en plus de pouvoir personnaliser leurs intensités. Le nombre total de watts d’énergie sera réduit au minimum et vous économiserez. L’ambiance et le confort sont améliorés avec la domotique. Avec votre système de gestion de l’éclairage intelligent, vous pouvez tamiser les lumières qui ne consomment pas beaucoup d’électricité. Depuis une dizaine années, les ampoules fluocompactes ou LFC sont devenues très populaires. Elles consomment beaucoup moins de puissance pour la même quantité d’éclairage. Elles éclairent sans chauffer. Mais le gros défaut de ces ampoules est qu’elles sont impossibles à ajuster. Le gaz qui se trouve à intérieur devient un plasma incontrôlable dès qu’il est alimenté. Les ampoules D.E.L. à bas voltage, contrôlées avec la domotique, sont quant à elles très écologiques. Elles vous permettent de tamiser à volonté et de créer des ambiances variées dans chaque pièce de la maison. La technologie est compatible avec toutes les sortes d’ampoules. La technologie développée pour les systèmes de domotique permet maintenant de contrôler toutes les ampoules du marché. Les diodes électroluminescentes ou D.E.L, les ampoules les plus performantes de toutes, sont compatibles. Si vous avez encore de ces vieilles ampoules incandescentes qui émettent beaucoup de chaleur, sachez qu’elles sont aussi compatibles. Les ampoules halogènes, si petites et puissantes, sont très populaires dans les rails d’éclairage. Elles sont utilisables aussi. On pourrait dire que seules vos bougies de détente préférées ne sont pas compatibles! Contrôler les lumières intérieures et extérieures augmente la sécurité. Si les lumières de votre maison restent toujours allumées de la même manière pendant vos vacances, ça peut indiquer à un observateur malveillant que personne n’est à la maison. Il existe de très bons systèmes d’alarmes abordables, qui peuvent être installés en lien avec votre domotique de contrôle pour vous maintenir en sécurité totale. Cependant, si vous n’en avez tout simplement pas, un éclairage extérieur contrôlé intelligemment à distance par la domotique donnera l’impression vous êtes présent à la maison. Cette mesure toute simple peut faire pencher la balance lorsqu’un cambrioleur choisira sa cible. Les ampoules auront une plus grande durée de vie. Chaque ampoule a une durée de vie en heures. Ce phénomène est dû à la température interne moyenne des composantes. En règle générale, plus la température est élevée, moins la longévité sera grande. Vous pouvez voir cette durée sur les emballages. Une ampoule incandescente ordinaire A19 peut durer jusqu'à 5000 heures. En contrôlant l’ouverture de vos lumières, vous minimisez le nombre d’heures où elles sont ouvertes inutilement. En plus des économies d’énergie, vous aurez à les remplacer moins souvent. Vous épargnerez ainsi de l’argent, et vous vous simplifierez la vie. Changer des ampoules est souvent une tâche assez dangereuse, si l'on pense à celles de l’extérieur ou dans les plafonds cathédraux. Description des composants du système Le relais sans fil Ce sont des interrupteurs qui fonctionnent à distance. La différence majeure entre ces modules pour lampes à relais et les interrupteurs, est que c’est un signal électrique qui ouvre ou ferme le contact électrique. Concrètement, il s’agit de brancher le petit module à la prise électrique et à votre lampe préférée, pour obtenir un contrôle à distance de son état. Cependant, ces types de contrôleurs ne permettent pas toujours de faire varier l’intensité de la lumière. Il est important de noter qu’une version avec gradateur vous coûtera plus cher. Les ampoules C’est l’élément le plus important de tous, sans lui vous n’aurez aucune lumière. C’est un objet qui utilise la puissance électrique en watt et la transforme en intensité lumineuse, quantifiée en Lumens. Les traditionnelles ampoules incandescentes sont bon marché, mais peu efficaces et non durables. Les fluocompactes sont durables, bon marché, mais sont très polluantes, si elles sont jetées aux mauvais endroits. Le meilleur choix est sans aucun doute les D.E.L ou diode électroluminescentes, elles consomment un minimum d’électricité, pour un maximum de lumière en ayant une longévité supérieure. Le routeur Le routeur est la colonne vertébrale du système de domotique. Chaque information doit passer par lui, pour atteindre son objectif. La bonne nouvelle est que la plupart des domiciles en ont besoin dès qu’il y a internet sans fil. Les équipements se branchent à lui et peuvent communiquer avec le monde entier. C’est important de gérer adéquatement la sécurité sur notre routeur. Si le mot de passe est trop faible ou absent, un passant pourra se brancher à votre réseau sans problème, et vous risquez de faire pirater vos données personnelles. En considérant ces derniers points, utiliser le même routeur pour la sécurité et le contrôle de votre éclairage via un signal WiFi est discutable. Un routeur Z-wave par exemple, avec son propre réseau, est spécialisé et plus sécuritaire pour une utilisation de contrôle avec la domotique. Il est donc idéal pour gérer les appareils intelligents. Les applications de gestion domotique Si le routeur peut se comparer à la colonne vertébrale, alors l’application de gestion est certainement le cerveau. Il s’agit de logiciels se trouvant dans la station de contrôle, où des applications peuvent être installées selon votre système d’exploitation. Avec ces applications, vous pourrez programmer des ambiances pour chaque pièce et des éclairages spéciaux quand personne n’est à la maison. Vous pourrez perfectionner ces ajustements et présélections pour obtenir un maximum d’économies ou des ambiances à couper le souffle en un clic. Les interrupteurs muraux manuels La technologie étant ce qu’elle est, il peut arriver que votre téléphone manque de batterie, ou tout simplement que vous ne l’ayez pas avec vous. Il est fortement suggéré de conserver des interrupteurs manuels traditionnels pour tous ces petits imprévus. Vous n’avez rien à perdre, ils seront là si nécessaire. Il ne faut pas oublier que ces interrupteurs sont déjà en place, et de les conserver réduira le prix de votre installation domotique. L’idéal est d’avoir des interrupteurs intelligents avec un bouton manuel, comme ça vous avez le meilleur des deux mondes. Les gradateurs muraux Suivant la même logique que pour les interrupteurs muraux, il est très intéressant de pouvoir contrôler les lumières avec des gradateurs. C’est presque essentiel dans plusieurs pièces. Par exemple, l’éclairage des chambres des enfants doit être ajustable, pour permettre de lutter contre les monstres et de dormir à la fois. Dur tâche pour un interrupteur standard. La chambre des maîtres aussi demande souvent des ajustements pour une meilleure atmosphère. Votre système de domotique est un moyen très efficace pour gérer les ambiances de la maison. Pouvoir les peaufiner directement avec un gradateur est nécessaire pour les améliorations ou les imprévus. Câblages pour le système domotique d’éclairage Là, ce n’est pas très complexe car depuis plusieurs années, les technologies de communication sans fil sont très accessibles et abordables. Les modules de contrôle, thermostats, routeurs et autres équipements peuvent remplacer les équipements d’origine et s’alimenter du même coup. La communication est faite avec un signal radio de petite portée très sécuritaire. Vous n’avez pas à vous soucier de voir votre maison être mutilée en voyant des dizaines de mètres de câblage être installés comme on pouvait voir lors d’installation de téléviseurs haute définition avec câbles coaxiaux. Installation de votre système d’éclairage avec la domotique… à quel prix? L’installation électrique de ces composants n’est pas à prendre à la légère. Si vous avez de bonnes connaissances en électricité, vous trouverez assez réaliste de procéder à l’installation. Si vous avez des connaissances limitées, soyez soucieux que tout soit bien fait pour votre sécurité et pour les garanties des produits à installer. Vous devriez confier l’installation de votre système domotique pour l’éclairage à des professionnels. Plusieurs entrepreneurs en domotique font l’installation de ces systèmes de contrôle de l’éclairage et bien plus encore (chauffage, sécurité, audio, vidéo…). Si vous voulez avoir une bonne idée des différentes options que la domotique vous offre, Soumission Domotique est la solution pour vous. Remplissez simplement le petit formulaire de demande de soumissions situé sur cette page en 2 minutes, vous pourrez ensuite comparer concrètement les offres pour comprendre et bien choisir. Installation de votre système d’éclairage avec la domotique… à quel prix?

L’installation électrique de ces composants n’est pas à prendre à la légère. Si vous avez de bonnes connaissances en électricité, vous trouverez assez réaliste de procéder à l’installation. Si vous avez des connaissances limitées, soyez soucieux que tout soit bien fait pour votre sécurité et pour les garanties des produits à installer. Vous devriez confier l’installation de votre système domotique pour l’éclairage à des professionnels. Plusieurs entrepreneurs en domotique font l’installation de ces systèmes de contrôle de l’éclairage et bien plus encore (chauffage, sécurité, audio, vidéo…).

Si vous voulez avoir une bonne idée des différentes options que la domotique vous offre, Soumission Domotique est la solution pour vous. Remplissez simplement le petit formulaire de demande de soumissions situé sur cette page en 2 minutes, vous pourrez ensuite comparer concrètement les offres pour comprendre et bien choisir.

Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Référencement de site web par : Oolong Media

© Soumissions Domotique I All Rights Reserved