Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Il existe plusieurs appareils audiovisuels pour la maison ou pour le bureau qui rendent les communications plus efficaces et le divertissement plus agréable. Intégrés à un ensemble de technologies, ces appareils reçoivent différentes appellations : cinéma maison, système de sonorisation pour salle de conférence, salon intelligent, domotique audiovisuelle, etc. Peu importe le prix ou la marque de ces systèmes, deux choses importent dès le départ : la qualité de leur installation et la qualité de leur réglage.

Prix système domotique audio visuel

 

Installation de systèmes domotiques audiovisuels par des professionnels

Avec Soumissions Domotique, vous avez l’occasion de profiter du savoir-faire d’experts qui se déplacent afin de maximiser votre investissement en système domotique ou système audiovisuel. Nos entreprises partenaires peuvent vous conseiller et vous faire une soumission pour une gamme variée de services, notamment :

  • la calibration de l’image ISF pour les grands et petits téléviseurs (résidentiel et commercial);
  • l’installation de supports muraux pour appareils audiovisuels;
  • la conception et la réalisation de cinémas maison adaptés;
  • l’intégration de téléviseurs (Smart TV) à des systèmes domotiques et leur configuration pour le partage de données ou de contenus visuels avec d’autres appareils informatiques;
  • la création d’ambiances sonores par le biais d’enceintes acoustiques spéciales ou dissimulées.

 

Zoom sur la calibration de l’image grâce un système domotique

domotique audio videoFaire ajuster ses appareils de télévision n’est pas superflu, loin de là. Pourquoi? Parce que tous les téléviseurs, même les plus dispendieux, reçoivent un préréglage de l’image en usine qui se veut général, et ce de manière à correspondre moyennement à tous les environnements et à tous les types d’émissions, et sans tenir compte des petites variations de rendement des milliers de composantes de chaque appareil. De plus, également pour des raisons économiques, les fabricants ne font pas le suivi des téléviseurs qui, après leurs 200 premières heures de fonctionnement, éprouvent des modulations de luminescence quant aux couleurs primaires.

C’est généralement un mois et demi après la réception d’un nouveau téléviseur qu’il est pertinent de contacter un technicien spécialisé pour qu’il vienne l’ajuster, c’est-à-dire lui déterminer des réglages adaptés et permanents. Cette opération s’appelle la calibration de l’image ISF. Elle est réalisée par un professionnel certifié qui suit et applique les normes de l’Imaging Science Foundation (ISF) quant à la définition des couleurs, des contrastes, des nuances de l’image, etc. À l’aide notamment d’un colorimètre, d’un logiciel d’analyse et d’un générateur d’images, le technicien recalibre le téléviseur de façon à ce qu’il reproduise le plus nettement, le plus clairement et le plus fidèlement possible les contenus visuels que vous avez l’habitude de regarder. En ajustant les niveaux de gris, les noirs, les blancs, la luminosité, la brillance, la dominance du bleu, etc., le professionnel ISF empêchera en outre le vieillissement prématuré de l’écran quant à la définition des couleurs intenses.

 

Système audio, vidéo, etc. : plusieurs possibilités grâce à la domotique

La domotique est l’application de l’informatique à la maison (domus en latin). Essentiellement, la domotique permet de relier des appareils électriques et des éléments électroniques de la maison et d’en gérer les échanges au moyen d’une centrale programmable (contrôleur). Un contrôle qui peut se faire, donc, à partir d’un ordinateur personnel, d’un téléphone «intelligent», d’une télécommande, d’un écran tactile (tablette), d’un téléviseur, etc. De nos jours, la technologie est performante de sorte que les systèmes domotiques sont plus abordables, notamment en ce qui concerne le contrôle (par interface) des appareils audio et vidéo. Il est par exemple possible de :

  • contrôler l’éclairage intérieur et de programmer des ambiances;
  • définir des niveaux de confort (chauffage, climatisation) en fonction des pièces;
  • disposer d’un contrôle audio (enceintes intégrées) indépendant d’une pièce à l’autre;
  • faire la programmation et la synchronisation des appareils composant un cinéma maison;
  • activer / désactiver à distance les dispositifs de sécurité (alarme, caméras, détecteurs, etc.);
  • lier la configuration des stores et des toiles de fenêtre à des capteurs de luminosité;
  • visionner le contenu des caméras de sécurité à partir d’un téléphone, d’un téléviseur, etc.;
  • communiquer dans la maison par le biais d’écrans tactiles;
  • programmer des scénarios, par exemple, quand vous quittez la maison pour le travail et avant que vous arriviez chez vous; cela peut impliquer le chauffage, l’éclairage, une musique d’ambiance, le verrouillage / déverrouillage des portes, la fermeture des volets, l’ouverture d’un téléviseur sur une chaîne en particulier, etc.;
  • lier le déclenchement d’une alarme domiciliaire à la mise en fonction de projecteurs extérieurs, à l’envoi de messages texte aux propriétaires et au clignotement de l’éclairage intérieur;

 

Domotique audiovisuelle pour les entreprises

Au bureau ou en entreprise, la domotique offre également toute sorte de possibilités en termes d’efficacité, de communication, d’ergonomie et d’écologie. Les experts en domotique audiovisuelle proposent par exemple :

  • des salles de conférence branchées (réseaux WiFi, réseaux sécurisés, visioconférence);
  • des projecteurs de plafond et des projecteurs portables;
  • des tableaux blancs (système tactile à reconnaissance gestuelle, quatre utilisateurs, avec mémoire, logiciel de diagnostic, plaquettes DEL remplaçables, compatibles Windows 7, Linux et MAC, haut-parleurs intégrés, etc.)
  • des systèmes d’interphones;
  • des murs vidéo;
  • des haut-parleurs encastrés donnant une diffusion uniforme dans la salle; etc.

 

L’audiovisuel intégré à une maison avec la domotique : les avantages

Il est clair qu’avec la possibilité de programmer des « scènes » ou des scénarios grâce à la domotique, le niveau de votre confort au quotidien augmente, et ce peu importe le style ou la grandeur de maison que vous possédez. D’ailleurs, c’est toute la valeur de votre maison qui est aussi en hausse quand s’y trouve intégré un système domotique. La sécurité (feu, vol, vandalisme, etc.) de votre résidence est nettement mieux assurée et le côté «intelligent» de votre maison est irrésistible pour tous et celles qui la visitent.

Quant aux audiophiles et amateurs de haute fidélité, ils sont comblés par les possibilités qu’offre maintenant la technologie, notamment avec les haut-parleurs «invisibles». En fait, la musique se dégage littéralement de vos murs et plafonds grâce à des systèmes audio sans fils, sans enceintes acoustiques. Le son semble sortir de partout, grâce à des cloisons à doublage spécial qui sert de caisse de résonnance. Les finis sont variés et peuvent s’agencer avec différentes surfaces. De plus, comme les sources sont multiples, il n’est pas nécessaire d’avoir un amplificateur de haute puissance pour que la pièce soit inondée de décibels.

 

Un système domotique pour l’audio et vidéo : un bel investissement

Un super système domotique exhaustif peut facilement aller chercher dans les 40 000 $, voire 50 000$. De bons systèmes plus sobres sont offerts à partir de 10 000 – 15 000 $. Il importe donc de demeurer plusieurs années au même endroit pour que l’investissement soit amorti. Car de réelles économies d’énergie sont réalisées grâce à la domotique : le chauffage de la maison est mieux contrôlé, l’éclairage et les appareils (électriques, électroniques) sont mieux gérés, les risques de vol sont nettement diminués, etc. Du reste, c’est tout le design intérieur de la résidence qui devient plus épuré : les fils et les pieuvres électriques disparaissent, les interrupteurs muraux sont absents, les innombrables télécommandes sont chose du passé… Avec les gros meubles disparus, c’est toute la décoration qui peut prendre une voie contemporaine. Et, une fois le système domotique intégré à la maison, il n’y a pas de limite au nombre d’appareils à mettre en réseau.

 

Trouvez un bon entrepreneur en domotique pour votre installation audiovisuelle

Plusieurs commerces spécialisés en produits audiovisuels et domotiques se concurrencent sur le marché. Certains sont plus reconnus que d’autres et leurs installateurs n’ont pas tous la même expérience. Bref, il faut magasiner et poser des questions. Si le temps vous manque, Soumission Domotique est le service qu’il vous faut.

Les entreprises faisant partie du réseau Soumissions Domotique ont l’expérience et les compétences requises pour répondre à vos besoins concernant les systèmes domotiques audiovisuels. Nous les avons sélectionnées en raison de leur excellente feuille de route. Conseils, configuration, technologies, calibration, etc., tous nos partenaires sont des professionnels de l’audio / vidéo. Ils sont d’ailleurs à même de vous faire parvenir rapidement et gratuitement une soumission de prix pour le système domotique qu’il vous faut. Qu’importe la région où se trouve votre logement, votre maison ou votre chalet — Montréal, Côte-Nord, Gaspésie, Saguenay, Québec, Abitibi, Estrie, Montérégie, etc. —, vous serez pris au sérieux et obtiendrez réponse à vos questions. Mais surtout, en remplissant le formulaire ci-contre ou en nous téléphonant, vous obtiendrez des soumissions pour le projet que vous avez en tête.

 

Un service qui se démarque de plus en plus

Soumissions Domotique est un récent service développé après la création de services similaires qui ont remporté beaucoup de succès, par exemple Soumissions Déménageurs, Soumissions Maison, Soumissions Protection, Soumissions Courtiers. Collaborateurs, partenaires et consommateurs apprécient tous ce nouveau type de service en ligne. Pour votre prochaine installation audiovisuelle, au bureau ou à la maison, pensez d’abord à Soumissions Domotique. C’est pratique et rapide.

Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Référencement de site web par : Oolong Media

© Soumissions Domotique I All Rights Reserved