Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Rester autonome dans son foyer grâce à la domotique

 

Notre société est de plus en plus vieillissante. On le sait, on nous en parle depuis des années déjà. Cette réalité a fait apparaître de nombreux services et produits sur le marché pour aider les gens à vieillir paisiblement, confortablement et en toute autonomie. La domotique, même si elle ne s’adresse pas exclusivement aux personnes âgées, ne fait pas exception à cette tendance. Elle comporte en effet une multitude de fonctions et de commodités tout indiquées pour l’âge d’or. Malgré son côté très technologique qui pourrait rebuter certaines personnes âgées, la domotique demeure une solution pour ces personnes parfois inquiètes, restreintes dans leurs mouvements ou aux besoins particuliers. Cette technologie de plus en plus tendance dans les foyers québécois offre une vaste gamme d’avantages aux personnes qui osent s’y intéresser.

Domotique sécurité personnes âgées

Comment la domotique rassure-t-elle et sécurise-t-elle les personnes en perte d’autonomie?

Vieillir, ce n’est pas toujours facile, surtout quand les petits bobos prennent de plus en plus de place ou que la mémoire fait défaut. La domotique arrive à la rescousse et offre des possibilités presque infinies pour faciliter la vie des personnes âgées. Certaines personnes, en vieillissant, développent des restrictions physiques ou mentales qui les empêchent de vaquer confortablement et sécuritairement à leurs occupations. Des tâches autrefois faciles sont maintenant un défi. Si un parent ou un proche qui vie seul vous inquiète, songez à la domotique pour des raisons de sécurité, de confort et d’économie. La vue baisse, les mouvements ont moins de stabilité ou d’assurance, il devient difficile, voire dangereux, de rester seul et de demeurer autonome. Comme elle permet de tout contrôler à distance, la domotique donne la possibilité aux aînés de conserver leur indépendance dans les gestes du quotidien. Pensez aux possibilités pour ces personnes, qui souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur foyer. La domotique change tout simplement des vies! Finalement, en optant pour une maison intelligente, vous pouvez assurer le contrôle de l’éclairage, du chauffage, des verrous et d’autres appareils ou commodités intérieures ou extérieures et même la sécurité des êtres chers.

 

La sécurité domotique, un système adapté pour les personnes seules

La sécurité est souvent au cœur des préoccupations des personnes âgées qui se sentent parfois faibles, fragiles et vulnérables. En offrant des solutions de sécurité variées et adaptées aux différents besoins, la domotique rassure les personnes âgées seules et leurs proches. Divers produits et diverses possibilités se trouvent sur le marché. Du détecteur de mouvement au détecteur de chute, chaque aspect de la sécurité peut être pris en charge par la domotique. Le bracelet d’alarme d’urgence vous permet d’appeler à l’aide et de vous mettre automatiquement en lien avec une centrale d’urgence. Il va sans dire, en situation d’urgence, le temps est précieux. C’est pourquoi les systèmes de sécurité domotique s’inscrivent parfaitement dans un processus de sécurisation d’un être cher vivant seul. Les personnes âgées munies de ce bouton panique se sentent alors plus à l’aise et moins vulnérables. Elles sont ainsi plus autonomes et moins craintives. Autrement dit, la domotique assure la sécurité des personnes seules et rassure les proches. En effet, ces systèmes de centrale, de sécurité médicale, d’appel à l’aide, de détection de fumée, de fuite de gaz ou d’eau, de mouvement, de contrôle de serrures ou d’accès sont conçus tout spécialement pour les personnes âgées à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Il s’agit de solutions concrètes pour améliorer la sécurité à domicile. Simple et efficace; un système de secours 24 heures par jour, 7 jours par semaine au simple touché d’un bouton d’urgence.

 

La détection de chute pour les aînés grâce à la domotique

Lorsqu’une personne chère est en perte d’autonomie, l’inquiétude est constamment au rendez-vous. Et si elle avait un malaise. Et si elle faisait une mauvaise chute et avait de la difficulté à se relever, ou pire, si elle était gravement blessée! Rassurez-vous, vous pouvez munir cette personne d’un détecteur de chute. Un système qui permet de dissiper les inquiétudes de tous. Ce système détecte les chutes et envoie automatiquement une alerte dans un centre de secours qui pourra venir en aide à la personne dans le besoin. Votre parent ou proche pourra ainsi continuer à profiter de la vie comme il l’entend, en toute sécurité et sans que vous soyez mort d’inquiétude à tout instant. Moins de stress, moins de risques de blessures ou de séjours prolongés à l’hôpital, plus d’autonomie, plus d’aisance, plus de confiance. Pourquoi s’en passer quand il y a autant d’avantages?

 

Contrôler les thermostats à distance pour assurer la sécurité d’un proche

La domotique, c’est d’abord et avant tout un contrôle à distance complet, même si vous n’êtes pas sur les lieux. La gestion des thermostats, aussi banal que cela puisse sembler, peut devenir une source de stress pour les proches d’une personne en perte d’autonomie. Le contrôle du chauffage par la domotique offre exactement cette tranquillité et cette assurance. Fini les inquiétudes à savoir si le chauffage est encore réglé de manière excessive et non sécuritaire. Et dans la foulée du contrôle pour la sécurité, il sera possible de réaliser des économies d’argent et de ressources en évitant les ajustements excessifs. Une fois la technologie en place, vous pourrez régler vous-même les paramètres de chauffage à distance. Fini les réglages dangereux, risqués ou coûteux.

 

Le contrôle des lumières à distance pour facilité la vie de la personne âgée

L’éclairage approprié au bon moment, voilà un point de sécurité à ne pas négliger pour les personnes âgées à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou à la vision moins affûtée. Toutefois, trop d’éclairage peut aussi nuire au sommeil ou même éblouir et créer des accidents. En ayant la possibilité de contrôler les lumières à distance pour une personne âgée, vous pourrez ainsi l’aider à se sentir confortable et en sécurité chez elle. La personne pourra également contrôler son éclairage selon ses besoins. Des actions aussi banales qu’aller à la salle de bain la nuit peuvent devenir dangereuses si la maison n’est pas correctement éclairée. Une gestion intelligente de l’éclairage permet de plus de réaliser des économies et de faire baisser des factures parfois trop élevées en raison d’une mauvaise gestion. Contrôle distance et sécurité, deux points centraux qui procurent tranquillité d’esprit aux personnes en perte d’autonomie et à leurs proches.

La sécurité domotique grâce aux caméras de surveillance

La sécurité n’est qu’améliorée si on utilise des caméras de surveillance dans le système de sécurité domotique. Ces caméras permettront notamment d’assurer une surveillance des lieux lorsqu’il n’y a personne ou même de surveiller une personne à l’intérieur pour veiller à sa sécurité. Si efficaces, si pratiques, ces caméras vous permettent même de rester à l’affût de ce qui se passe à la maison à partir de votre cellulaire. Vous pouvez de surcroît y recevoir des notifications, donc inutile d’être pendu à votre téléphone pour savoir ce qui se passe en temps réel chez vous ou chez un proche. Et si vous êtes préoccupé par le dérangement que peut entraîner une caméra, ne vous en faites pas. Des caméras spécialement conçues pour la surveillance intérieure de nuit sont disponibles sur le marché. Il sera donc possible de rester branché chez un proche dont vous voulez assurer la sécurité, sans que le sommeil de celui-ci ne soit perturbé par une caméra volumineuse, bruyante ou trop lumineuse. Et ce n’est pas tout! Des caméras permettent d’entendre et de parler au moyen de votre téléphone! Une fonction qui en rassure plus d’un. Un lien direct en temps réel en tout temps!

 

Outre la sécurité, la domotique c’est une consommation intelligente

Une consommation intelligente de l’énergie permet non seulement d’assurer un meilleur confort partout dans la maison, mais aussi de réaliser des économies d’énergie et d’argent. Une consommation adaptée aux besoins réels grâce à la domotique vous fera économiser gros! En consommant moins et plus intelligemment, les factures diminuent! C’est tout simple!

 

Comment trouver un bon entrepreneur en domotique? Par quoi commencer?

Il est maintenant clair que la domotique est un allié précieux pour notre population de plus en plus vieillissante qui souhaite demeurer active, vive et autonome le plus longtemps possible. La domotique permet maintenant tout cela et même plus. Outre l’autonomie accrue possible grâce à la domotique, cette technologie de plus en plus en vogue augmente aussi le confort et la sécurité des personnes âgées dans leur résidence. Il est toutefois facile de s’y perdre. Tant de services, tant de technologies, tant de possibilités, ça donne le vertige. C’est à ce moment que Soumissions Domotique entre en jeu. Eh oui, ce site complet et adapté selon vos besoins vous permet de comparer les services offerts, d’être à l’affût des dernières nouveautés dans le domaine de la domotique et d’obtenir une soumission, tout à fait gratuitement et sans engagement. Nous vous mettrons en contact avec l’entrepreneur en domotique correspondant le mieux à vos critères et à votre projet. Vous n’êtes qu’à quelques clics de votre solution de domotique sur mesure. Prenez votre sécurité et celle de vos proches en mains. Pensez Soumissions Domotique.

Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Référencement de site web par : Oolong Media

© Soumissions Domotique I All Rights Reserved