Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Vous désirez améliorer les performances énergétiques de votre maison ? 2 scénarios sont envisageables : rénover ou installer un système de domotique.

Nous vous les présenterons plus en profondeur dans cet article pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Ce que l’on nomme domotique vous permet de prendre le contrôle de divers aspects liés à votre consommation énergétique.

Procéder à la rénovation de votre maison peut aussi vous permettre d’augmenter votre efficacité énergétique. Nous vous guiderons pour que vous puissiez choisir l’option adaptée à votre situation.

 

Les rénovations écoresponsables versus la domotique pour une maison intelligente

Avant tout, qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

La domotique est un croisement entre le design et la technologie. Une maison intelligente vous permet de centraliser différents systèmes de contrôles tels que :

  • Électroménagers
  • Prises électriques
  • Chauffage
  • Eau
  • etc.

À l’aide des avancées technologiques, vous pouvez activer ces systèmes par la voix, par une configuration de commandes automatiques ou encore par des télécommandes. Par exemple, le moment exact où chauffer la maison pour un confort impeccable à votre arrivée du boulot.

Vous pouvez aussi activer des commandes à partir de votre téléphone intelligent en activant ou en désactivant votre système d’alarme.

Il existe une quantité phénoménale de configurations possibles en raison de tous les appareils électriques qui se trouvent dans votre maison. Vous aurez l’impression de vivre le futur au présent !

Maison intelligente

Des rénovations éco énergétiques pour votre maison?

Planifier ses rénovations éco énergétiques

Dans un premier temps, il est préférable de faire un plan de tous les travaux à réaliser. Ensuite, demandez des soumissions à au moins 3 entrepreneurs. Vous recevrez normalement une évaluation totale des travaux et des matériaux ou un tarif horaire et un nombre d’heures déterminées.

Portez attention aux modalités de paiement ainsi qu’aux dates de début et de fin de vos travaux pour être en contrôle de la situation.

Aussi, évaluez les possibilités de financement pour vos travaux. Vous pouvez consulter un conseiller financier qui saura vous guider parmi diverses possibilités :

  • Prêt personnel
  • Marge de crédit personnelle
  • Marge de crédit garantie et prêt sur l’avoir propre foncier
  • Carte de crédit
  • Prêt de refinancement hypothécaire
  • Financement des travaux lors de l’achat

Informez-vous aussi pour savoir si vous êtes éligibles à des subventions gouvernementales.

 

Types de rénovations pour une maison écologique

Il existe des solutions pour diminuer son empreinte écologique avec des rénovations écologiques. Vous pourriez peut-être demander l’avis d’un spécialiste pour repérer les plus grandes faiblesses de votre maison en matière d’efficacité énergétique.

Les pertes de chaleur constituent l’élément principal d’une maison déficiente. Vérifiez s’il est à propos d’améliorer l’isolation de votre toit, de vos murs ainsi que du sol de votre résidence. Vous pourriez être surpris par les économies de chauffage qui sont possibles.

Toutefois, si vous choisissez cette option, sachez qu’il est important de bien aérer votre maison à l’aide de systèmes de ventilation de pointe. Une maison mal aérée pourrait causer des problèmes respiratoires et la formation de moisissures.

Les vieux appareils électroménagers consomment généralement beaucoup plus d’énergie que les modèles récents. Vous pourriez songer à remplacer votre chauffe-eau et vos équipements de chauffage. D’autres appareils neufs pourraient diminuer votre consommation énergétique :

  • Réfrigérateur
  • Laveuse
  • Sécheuse
  • etc.

Sachez que les appareils certifiés ENERGY STAR sont un gage d’efficience énergétique.

En ce qui concerne le chauffage, plusieurs options sont envisageables. Le chauffage solaire, au bois, géothermique, etc.

Il est aussi possible de produire soi-même de l’énergie. Que ce soit le vent ou le soleil, vous pouvez utiliser ces énergies renouvelables avec une petite éolienne ou encore avec des panneaux solaires.

Aussi, certains types de matériaux sont à éviter pour avoir une maison écologique :

  • Le papier peint
  • Les peintures à l’huile
  • Plancher flottant (non recyclable et peu durable)
  • PVC
  • Le bois tropical (déforestation)
  • Tapis à la grandeur d’une pièce

Il est suggéré de trouver des produits pour remplacer les matériaux polluants et peu durables. En fait, il faut penser à des matériaux qui auront une bonne durée de vie et un minimum d’impact écologique à la production.

 

Exécuteriez-vous les travaux avec votre famille ou ferez-vous appel à un entrepreneur ?

Que ce soit pour un projet de domotique ou pour des rénovations, il est primordial de respecter les lois qui régissent la construction de bâtiments pour être en règle.

Dans le cas où vous choisiriez de procéder aux travaux avec votre famille ou vous amis, ces derniers pourraient devoir posséder un certificat de compétence valide. Vous pourriez aussi devoir les payer en fonction d’une convention collective.

Si vous n’êtes pas en règle, vous vous exposez à des poursuites. Consultez la Régie du bâtiment québécois (RBQ) pour plus de détails.

Dans la situation où vous avez recours à un entrepreneur, assurez-vous qu’il détient une licence de la RBQ. Une fois que c’est fait, vous aurez la conscience tranquille puisque l’entrepreneur veillera à ce que tout soit conforme au code de construction du Québec.

Vous pouvez cependant effectuer des travaux mineurs comme l’installation d’ampoules intelligentes pour épargner de l’argent. Des travaux de calfeutrage peuvent aussi être réalisés, mais les résultats risquent d’être inférieurs à ceux de professionnels.

Il faut aussi souligner que les programmes d’aides s’adressent exclusivement aux personnes qui ont recourt à des professionnels.

Prenez note que vous pouvez faire inspecter le chantier pour déceler des traces de matières nocives pour votre santé, notamment. Il n’y a qu’à penser aux moisissures ou à la présence d’amiante.

De plus, songez sérieusement à vivre ailleurs pendant la durée des travaux. Il pourrait être difficile de jongler avec la poussière et tout le désordre occasionné dans votre maison.

 

Autre option: installer un système domotique pour rendre votre maison intelligente

Tout d’abord, puisque la domotique est assez récente, vous devriez embaucher des électriciens certifiés qui sont spécialisés. Soumissions Domotique ne vous mettra en contact qu’avec des entreprises expérimentées dans ce domaine.

Il s’agit d’une option rapide et efficace qui ne chamboule pas toute votre maison puisque l’installation de ce genre de système peut se faire sans procéder à des travaux majeurs.

De plus, le risque de blessure ou de panne d’électricité due au matériel est beaucoup moins élevé quand l’on fait affaire avec un électricien certifié. Il s’agit d’un bon investissement.

 

Types de systèmes domotiques qui font économiser

Pour une maison intelligente, plusieurs systèmes domotiques peuvent vous être proposés. Ces systèmes peuvent grandement diminuer votre consommation énergétique.

Rendre votre maison plus intelligente peut se faire de bien des façons, puisque le nombre d’appareils qui peuvent être configurés est quasi illimité :

  • Climatisation
  • Éclairage
  • Fenêtres
  • Électroménagers
  • Panneaux solaires
  • etc.

Par exemple, les lumières pourront s’allumer ou s’éteindre à des heures fixes afin de réduire l’utilisation d’électricité.

Les fenêtres pourront aussi s’ouvrir toutes seules, à l’aide d’un système motorisé, afin d’aérer la maison et ainsi réduire les coûts de climatisation.

Avec une maison intelligente, vous éviterez le gaspillage d’énergie, comme c’est le cas lorsqu’on laisse le chauffage à la même température quand nous sommes absents. Baissez le chauffage lorsque la maison est vide et retrouvez votre domicile à la température souhaitée !

Aussi, vous aurez le pouvoir de fermer à distance un four qui est toujours allumé. En plus de prévenir un incendie, vous économiserez de l’électricité.

Certains appareils deviendront pour vous des incontournables en matière de gestion d’énergie :

  • Thermostat intelligent: il vous permettra d’ajuster la température ambiante selon vos besoins.
  • Une télécommande : elle vous permettra de contrôler les éléments reliés par votre système domotique. Il peut s’agir d’un ordinateur ou encore de votre téléphone intelligent, entre autres.
  • Une centrale domotique : elle permettra de centraliser tous les échanges d’informations de votre système domotique.

Bref, un système domotique rendra votre maison plus efficiente d’un point de vue énergétique en vous offrant la possibilité de bien coordonner tous vos appareils électriques.

Tout en diminuant votre empreinte écologique, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité. Vous faites une pierre deux coups !

Pensez à quelque chose qui consomme beaucoup d’électricité à votre domicile et dites-vous que la domotique peut grandement réduire sa consommation, tout en vous facilitant la vie.

 

Opter pour des thermostats intelligents?

Choisir des thermostats intelligents fera en sorte de vous permettre de les contrôler à distance. Comme avantage, vous pourrez réduire doublement votre consommation d’énergie et en avoir pour votre argent à long terme.

Les thermostats sont peu coûteux, mais il faut s’assurer que le travail soit effectué par un électricien pour des raisons de sécurité.

De plus, les travaux que nécessite l’installation des thermostats intelligents ne demandent que rarement d’ouvrir les murs. Vous n’aurez pas à subir les désagréments de travaux (bruit, poussière).

Le plus long sera probablement d’arrêter votre choix sur une installation que vous voulez contrôler pour rendre votre maison intelligente, tant il y a d’options :

  • Contrôler la lumière
  • Contrôler les ouvertures de fenêtre pour réchauffer la maison avec le soleil
  • Contrôler le chauffage
  • etc.

 

Quel est le prix d’une installation domotique?

Tout dépendant de l’ampleur des travaux, le prix peut grandement varier.

Pour des travaux mineurs comme l’installation d’un gradateur d’éclairage, vous pourriez payer aussi peu que 80 $. Ce genre de dispositif est assez commun.

Aussi, l’utilisation d’un réseau Wi-Fi est plus abordable que le raccord avec du câblage électrique qui doit être passé dans les murs. Il pourrait s’agir d’une option attrayante. Vérifiez si ce choix pourrait convenir à votre maison.

Pour environ 4000 $, vous pourriez faire installer 1 alarme, plusieurs gradateurs et détecteurs de mouvements, des détecteurs de fumée et plus encore.

En ce qui concerne les travaux de rénovation, il n’y a pratiquement pas de limite de tarif. Pour comparer avec le budget d’un système de domotique assez complet, vous arriveriez à refaire votre chambre principale ou une partie du salon.

Il faut garder en tête que des travaux de rénovation constituent un investissement majeur qui peut atteindre jusqu’à 50 000 $ pour ajouter un isolant extérieur, par exemple.

En comparaison avec une maison intelligente, les rénovations coûtent beaucoup plus cher.

 

Quels programmes & subventions existent-ils pour l’installation de la domotique dans votre maison?

À l’heure actuelle, les programmes Rénoclimat et Rénovert peuvent absorber une partie des coûts d’un système domotique.

En ce qui concerne Rénoclimat, vous pourrez peut-être bénéficier de l’aide maximale accordée en suivant quelques étapes :

  1. Avant les travaux, remplissez le formulaire en ligne sur le site renoclimat.gouv.qc.ca.
  2. Faites évaluer la performance de votre maison par un inspecteur accréditer pour obtenir la cote Énerguide. Portez une attention particulière à votre boîte électrique.
  3. Faites les travaux suggérés par le conseiller vous-même ou engagez un entrepreneur qualifié.
  4. Faites réévaluer votre maison après les travaux pour faire recalculer votre nouvelle cote. Si votre cote augmente d’au moins 1 point, vous serez admissible.
  5. Finalement, vous devrez remplir une demande de subvention avant d’attendre de recevoir votre chèque. Les délais peuvent parfois être assez long, alors soyez patient !

 

Temps requis pour rentabiliser son investissement dans une maison intelligente

Pour la rénovation écoresponsable, il y a plusieurs écoles de pensées sur le sujet.

Si vous avez l’intention de vendre votre maison à court ou à moyen terme, l’amortissement peut se faire assez rapidement puisque votre maison prendra immédiatement de la valeur.

Cependant, si vous rénovez, vous aurez à refinancer votre maison, ce qui augmentera vos mensualités.

Aussi, si vous rénovez, la valeur de votre maison augmentera de façon significative et les taxes municipales augmenteront de même. Si vous faites ce choix seulement pour économiser de l’argent, l’option n’est peut-être pas la meilleure pour vous.

En ce qui concerne l’amortissement de votre système de domotique, interrogez-vous quant à vos installations et vos habitudes de vie avant les changements :

  • Chauffez-vous votre maison en permanence ?
  • Laissez-vous les lumières allumées toute la journée ?

Si vous répondez oui à ces questions, vous économiserez certainement de l’argent. Vos habitudes de vie sont intimement liées aux économies potentielles que vous pouvez réaliser. Plus vous consommez, plus il y a de l’argent à épargner !

De plus, une installation de domotique ne requiert pas de permis de construction, ce qui fait en sorte que la valeur municipale n’augmentera pas. Pas de hausse de taxe en vue !

Aussi, lors de la vente de votre maison, vous bénéficierez d’une plus-value.

 

Où trouver un bon installateur en domotique pour votre maison intelligente?

Pour installer un système domotique à votre domicile pour rendre votre maison intelligente, le plus important est de vous adresser à des professionnels.

Ces installations électriques demandent des gens qualifiés. Vous serez certain que tout est en ordre et les travaux produiront une plus grande performance du système.

Si vous optez pour des rénovations majeures, vous pourriez investir jusqu’à 50 000 $ pour obtenir les mêmes avantages qu’un système domotique qui coûte 4500 $. La différence de prix est énorme, donc vous ne perdez rien à demander une soumission pour l’installation d’un système domotique.

Demandez plusieurs soumissions pour avoir un vaste éventail de choix, puis analysez les différentes propositions.

Trouvez des experts en domotique avec Soumissions Domotique. Remplissez simplement notre formulaire en quelques clics et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entrepreneurs fiables qui répondront à vos besoins.

Avec Soumissions Domotique, économisez du temps et de l’argent pour rendre votre maison plus intelligente en fonction de vos besoins.

L’avenir est à votre portée !

Recevez une Soumission personalisée des meilleurs entrepreneurs en Domotique du Québec

Rapide, 100% Gratuit et sans engagement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

EN cliquant sur « Obtenir ma soumission » vous acceptez les termes et conditions

Référencement de site web par : Oolong Media

© Soumissions Domotique I All Rights Reserved