Automatiser votre propriété, ça vous parle ? 

La domotique facilite le quotidien pour procurer un confort absolu dans une optique sécuritaire et énergétique. Grâce à un contrôle centralisé, les modes de gestion sont limités, réduisant ainsi les tâches au sein de votre domicile.

Le résultat : vous profitez d’économie d’énergie tout en vous faisant épargner sur votre facture d’électricité.

La domotique a plusieurs utilités, puisqu’elle permet de gérer diverses sphères, telles que l’éclairage, les appareils électroménagers, l’ouverture automatique des portes et des fenêtres, la sécurité, le chauffage, en plus des appareils audiovisuels et de télécommunication.

Avec ou sans fil, le réseau transmet les informations entre les différents points de commande pour une gestion simplifiée. 

Que pensez-vous de programmer de faire couler votre café à votre heure de réveil ? Ou encore de quitter la maison pour des vacances et en une seule action, vos lumières se ferment, le chauffage se met en mode économique, l’eau se coupe et le système d’alarme s’active.

C’est chouette n’est-ce pas ?

La domotique, ce n’est pas que du luxe, c’est également une aide précieuse pour contrôler l’environnement de personnes âgées, handicapées ou en situation de perte d’autonomie.

Prêt à explorer les options d’intégration de la domotique à votre quotidien ? Qu’elle soit sans fil ou filaire, nous y répondons pour vous !

 

domotique filaire sans fil

 

Pourquoi choisir un système domotique filaire pour votre propriété ?

Fiabilité et rapidité !

En effet, les systèmes domotiques câblés sont plus fiables et plus rapides. Pourquoi sont-ils plus fiables ? Car ils ne sont pas affectés par la transmission des ondes électromagnétiques.

Le fait qu’il n’y ait aucune interférence en vue signifie que tous les systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation, audiovisuels, téléphoniques et de sécurité peuvent difficilement être la cible de cyberattaques.

Il est aussi très sécuritaire, car tant au niveau de la domotique intérieure ou extérieure, le système est installé entre les murs.

Comment fonctionne-t-il ?

L’information circule librement et rapidement grâce au réseau de câbles qui les relient. Il n’est pas nécessaire de faire en sorte que tous les systèmes wifi et bluetooth soient accessibles dans tous les recoins de la maison. Par le fait même, ils ont une plus grande portée concernant le contrôle de l’éclairage et des appareils, depuis une autre pièce ou encore, d’un autre bâtiment.

 

domotique filaire

 

Pouvez-vous installer la domotique filaire par vous-même ?

 

Oui, c’est possible ! Il vous faut toutefois de bonnes connaissances de base en électricité, mais bien entendu, il est recommandé d’engager des professionnels pour réaliser ce genre de travaux. Il s’agit d’un processus beaucoup plus complexe que vous ne pouvez le penser.

Ce n’est pas le moment de vous improviser électricien !

Ne requérant pas de pile, ce système est relié par un réseau de câbles. L’installation du câblage est idéalement centralisée dans un même panneau électrique. Ce tableau permet de tout contrôler en même temps grâce au câblage en étoile. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout est relié, il existe un circuit direct entre tous les éléments connectés au système de domotique.

Que ce soit pour une maison neuve ou pour une rénovation, une bonne planification est essentielle en raison des nombreuses contraintes auxquelles est soumise la domotique.

Un système filaire à l’avantage d’offrir beaucoup de flexibilité. Pourquoi cela ? Grâce à une installation faite en conséquence, des éléments supplémentaires peuvent facilement être ajoutés au fur et à mesure. Bien entendu, tout ce travail a bien évidemment un coût important.

Quant au choix des produits, ne vous en faites pas, il y a une grande souplesse à ce niveau. Les systèmes filaires ont un haut degré de compatibilité et peuvent être utilisés avec presque tous les types d’appareils.

La domotique filaire, un système hautement performant !

 

installation domotique

 

La domotique sans fil, un choix polyvalent pour toute propriété !

 

Facilité et polyvalence !

C’est grâce au réseau wifi, aux ondes radio ou à l’infrarouge ainsi qu’à un réseau électrique que vos équipements communiquent entre eux.Tous vos appareils sont commandés par un système de commande central, préalablement programmé selon vos exigences.

Les informations sont directement transmises par le réseau électrique de votre propriété. Elles voyagent par l’utilisation d’un logiciel d’exploitation, communément appelé, une application. L’app est  donc installée sur tout ordinateur assez performant pour exploiter l’ensemble des équipements.

Le sans fil est une solution parfaite et très populaire pour la facilité et l’accessibilité. En effet, elle  s’adapte à tous les besoins, rénovations ou pas. Le système domotique est opérationnel sans avoir à faire de travaux. Il s’adapte bien aux rénovations, mais également à l’existant. Vous pouvez facilement vous équiper sans avoir à tirer des câbles.

Une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Propriétaire ou locataire, la domotique s’adapte à toutes les situations. Il est possible d’emporter l’équipement d’un domicile à l’autre, ce qui en fait un excellent investissement à long terme.

 

domotique sans fil

 

Est-ce que le sans fil est la solution pour tous ?

 

L’installation de la domotique sans fil est évolutive,  c’est-à-dire qu’il est possible d’ajouter de l’équipement au fur et à mesure de vos besoins et de votre budget disponible. Pour ce faire, il est important de choisir une boîte de contrôle suffisante pour permettre les ajouts au fil du temps.

Il faut faire attention ! Les différentes technologies sans fil sont parfois incompatibles entre elles. C’est un des points faibles de ce type d’appareils modernes.

La domotique sans fil est relativement abordable en raison du peu de travaux requis pour son installation. Ça vous permet ainsi d’équiper facilement une maison intelligente !

Pour rendre l’évolution possible, sachez qu’il faut réfléchir au préalable, aux différents critères qui déterminent le choix de la boîte de contrôle. 

  • Technologies compatibles
  • Compatibilité des périphériques
  • Durabilité
  • Puissance
  • Sécurité
  • Interface pour l’utilisateur, l’application

Une installation simplifiée qui nécessite une bonne réflexion !

 

sans fil solution

 

Les avantages et les inconvénients des systèmes domotiques !

 

Au Québec, l’intégration de la domotique est relativement lente ! Apparue dans les années 1980, la domotique était réservée aux gens plus fortunés.

La technologie fait ses preuves, se démocratise et devient de plus en plus accessible. Les prix des équipements et de l’installation étant relativement élevés. Il ne faut pas oublier que les économies d’énergie sont considérables.

Impossible de comparer deux technologies sans prendre en considération les pour et les contre.

Domotique filaireDomotique sans fil 
Avantages
Bonne fiabilité en raison de la circulation des informations passant par un câbleSimplification du système de câblage
Grande distance possible entre chaque produitAdaptation facile à l’environnement existant
SécuriséPeu de problèmes de communication dus à la distance
Changement de batteries non requisTransmission de données sécurisées
Aucun rayonnement d’ondesPrix
Inconvénients
Beaucoup d’installation de câblageChangement de batteries requis sur certains produits
PrixRayonnement d’ondes
 Complication de l’installation des modules dans les boîtes encastrées

La domotique, un bon investissement !

 

avantages inconvenients

 

Que choisir entre la domotique filaire et la sans fil ?

 

Le choix se fait principalement en fonction du logement !

Est-il en construction, en rénovation ou sans travaux ? Aucun chantier en vue, la solution de domotique filaire est rapidement écartée.

Le choix est plus difficile lorsque tout est possible. Dans le cadre d’une construction, le choix se fera principalement en fonction du budget.

Si vous êtes incertains de vos projets, pourquoi ne pas vous préparer à toutes éventualités ? Lors de la construction, vous pouvez mettre en place un système de conduits à l’intérieur des murs. Sans y installer le câblage, vous vous ouvrez à la possibilité d’un ajout éventuel d’un système de domotique filaire.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire votre choix en vous basant sur les 4 principaux critères de sélection. 

  1. Besoins et ambitions niveau de l’automatisation de votre propriété
  2. Votre budget
  3. Les rénovations et les installations existantes
  4. Vos compétences techniques et votre niveau d’aisance avec la technologie

Vous êtes encore incertain du choix à faire ? Parlez à l’un de nos spécialistes pour trouver le système domotique parfait pour votre propriété !

 

choisir deux options

 

Une combinaison des deux, une solution gagnante ?

 

Saviez-vous qu’il est possible de jumeler les deux modèles lors de l’installation ? Effectivement, il est possible de faire des compromis, sans avoir à réaliser de gros travaux de rénovation.

Ça peut être une bonne solution pour des appartements ou des condos ou peu de travaux seront nécessaires.

Attention ! Le point important est de s’assurer de la compatibilité entre les systèmes. Vous devez vous renseigner afin que leur combinaison ne cause aucun problème d’interférence, de communication et de failles au niveau de la sécurité.

En cas de doute, demandez à un professionnel en domotique.

 

combinaison solution

 

Curieux de profiter des avantages de la domotique à la maison ?

 

Le marché de la maison intelligente est prêt à décoller ! 

Les technologies sont présentes, se sont affinées et ont fait leurs preuves. Alors que les principaux joueurs de l’industrie sont prêts à passer à l’action, ils vous proposent des solutions plus innovantes les unes que les autres.

La domotique est un marché de professionnels, d’électriciens et d’installateurs qualifiés dont vous devez absolument profiter.

Accédez à notre réseau de partenaires qualifiés en remplissant notre formulaire. Vous épargnez du temps et de l’argent en plus de bénéficier des meilleurs conseils sur le marché.

Vous avez l’occasion de comparer 3 soumissions de spécialistes de la domotique dans votre secteur. 

Ceci est un service gratuit, efficace et sans engagements de votre part.

Domotique filaire ou sans fil, quel est votre choix ?

 

profiter domotique maison

Référencement de site web par : Oolong Media

2022 © Soumissions Domotique I Tous droits réservés