Autrefois signe de luxe et de haut de gamme, la domotique est maintenant plus populaire et abordable qu’auparavant. Contrairement à ce que l’on peut croire, ces systèmes ne servent pas seulement à nous rendre plus lâches…

Ces systèmes à la fine pointe de la technologie peuvent augmenter la sécurité dans votre maison, compenser une perte d’autonomie ou bien pour ajouter du confort à votre propriété.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique c’est l’ensemble des technologies qui vous permettent de contrôler, programmer et automatiser certains aspects de votre demeure.

Les systèmes possibles d’être automatisés sont très nombreux, en fait, il est possible d’automatiser pratiquement tous les appareils et/ou dispositifs électriques de votre demeure si vous le désirez. Parmi les plus populaires, on compte :

  • Les appareils de chauffage
  • L’éclairage
  • Tout appareil audiovisuel ou électroménager
  • L’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres
  • Système d’alarme
  • Etc.

La fonction primaire de la domotique est donc la programmation/automatisation et le contrôle à distance ou sur place de tous les appareils intégrés au sein de votre système.

Quels sont les avantages d’une maison connectés ?

Au fil des années, la domotique s’est améliorée et a su se rendre plus abordable. Posséder une maison 100 % intelligente n’est donc plus seulement un rêve, c’est une possibilité bien réelle. Voici certains avantages que vous procurera la domotique résidentielle :

Le confort

L’avantage premier que procure la domotique est, bien sûr, le confort. En centralisant tous les accès aux commandes des équipements de tous les jours, vous vous faciliterez la vie. De plus, prenez le temps de programmer certains équipements domestiques conséquemment à votre horaire et vous bénéficierez d’un gain de temps notable.

Par exemple, dépendamment des systèmes, vous avez la possibilité de programmer le chauffage de la maison selon des moments de la journée ou bien d’ouvrir et fermer les stores à des heures prédéterminées…

La Sécurité

Un autre bénéfice de la domotique et d’avoir une maison intelligente réside dans la sécurité que cette technologie vous procurera.

Cette technologie vous accompagnera tous les jours, peu importe où vous êtes. Ce qui veut dire que vous serez en mesure de contrôler à distance certains paramètres du système. Cette fonctionnalité peut être très pratique, même lorsque vous n’êtes pas à votre demeure, vous serez en mesure d’ouvrir et fermer les lumières, les stores voire même allumer le téléviseur. Ainsi, cela donnera l’impression, même en votre absence, qu’il y a de la vie dans la maison.

De plus, en installant la domotique dans votre maison, il est incontournable d’opter pour un système de sécurité. Vous serez donc en mesure de programmer l’ouverture ou la fermeture des portes par commande vocale, programmer des alarmes avec des radars de détection et même recevoir des alertes en direct sur votre téléphone mobile en cas de sinistre ou de cambriolage.

Autonomie

Les personnes en perte d’autonomie peuvent se réjouir de l’accessibilité grandissante de cette technologie. En effet, une maison intelligente est un outil efficace pour maintenir à domicile certaines personnes ayant des besoins particuliers.

Comme mentionné plus tôt, les programmations possibles sont infinies, vous pourrez donc économiser votre énergie en contrôlant une tonne de systèmes d’un même endroit en plus de sécuriser votre maison grâce à la domotique en installant des détecteurs de mouvements qui ouvriront les lumières par exemple.

Économie d’énergie

Un des bénéfices souvent sous-estimés des clients est l’économie d’énergie. En effet, un système installé et programmé par des professionnels peut vous permettre d’aller chercher des économies d’énergies de l’ordre de 30 % dans un logement.

Pour permettre de telles économies, il est important d’avoir une programmation simultanée des différents systèmes. Ainsi, les stores motorisés ainsi que la lumière et le système de chauffage seront en mesure de travailler ensemble dans le but d’atteindre l’objectif demandé.

3 options en termes de technologie de la domotique

Au fil des années, 3 technologies distinctes ont fait leur apparition dans le monde de la domotique ; elles proposent toutes des façons différentes de programmer et d’utiliser vos services de domotiques. Il ne reste qu’à comparer les caractéristiques et faire votre choix selon vos besoins. Voici les choix qui s’offrent à vous :

  • La technologie par câble réseau

Cette technologie est de loin la plus fiable de toutes. Bien que son cout soit plus élevé à l’installation, en optant pour ce type de branchement, vous vous garantissez une tranquillité d’esprit. Ce type de branchement est plus complexe d’installation et est donc plus propice aux constructions neuves.

  • La technologie par réseau sans fil

Le système sans fil vous procurera un service rapide et fiable tout en vous permettant de contrôler à distance l’ensemble des équipements équipés de la domotique dans votre demeure.

  • La technologie CPL.

Cette technologie est la plus simple de toutes et la moins couteuse. Elle utilise les prises de courant de votre maison comme source d’alimentation. 

Puisque l’installation de ce système est simple et qu’il est facilement déplaçable, c’est le système parfait pour un appartement par exemple.

Bien choisir son installateur en domotique

Lorsque bien programmer, brancher et comprise, la technologie peut devenir indispensable et nous faciliter la vie de tous les jours. Cependant, pour ne pas que cette technologie se transforme rapidement en cauchemar, il est important de faire appel à des professionnels dès le départ.

Les entrepreneurs spécialisés en domotique sont des experts en la matière ; ils connaissent les différents systèmes, la façon de les installer et les programmations possibles. Bref ils vous seront indispensables pour vous permettre de profiter à 100 % de votre maison intelligente.

Ce genre d’installation est complexe et vaut mieux ne pas s’improviser professionnel en domotique pour tenter de sauver quelques dollars, les chances sont que votre expérimentation vous coute plus cher…

Combien coute un système de domotique complet pour une maison intelligente?

Dû aux innombrables choix et possibilisées qui sont offert avec domotique, les prix varient énormément. Bien qu’ils nous soient impossible de vous donner une estimation du prix que la domotique vous coutera, voici une façon simple d’estimer le cout selon vos besoins.

On peut généralement estimer que le cout pour transformer votre demeure en maison intelligente grâce à la domotique, sera de l’ordre de 2 à 6% de la valeur de votre propriété.

Si vous prévoyez un budget équivalent à 2% de la valeur de votre maison, vous pouvez vous attendre à avoir une maison intelligente pour les fonctionnalités de base que celle-ci requiert; c’est-à-dire : Éclairage, chauffage, sécurité, contrôles centralisés, etc…

Si vous faite le bond vers un budget équivalent à 4% de la valeur de votre maison, vous serez en mesure d’obtenir un « Forfait Standard », c’est-à-dire un système comprenant les fonctionnalités de base, des stores motorisées, des détecteurs de présence, des stations météos et même de contrôler votre système à partir de votre téléphone mobile.

Pour les plus adeptes de technologie qui décideront d’investir un budget équivalent à 6% de la valeur de la maison, on peut s’attendre à avoir un système complet comprenant les fonctionnalités standards ainsi que des fonctionnalités inusitées comme un système de son multipièces encastrés, un intercom ainsi qu’une panoplie d’autres services.

Vous comprendrez que dépendamment la superficie de votre demeure ainsi que vos besoins, les prix de la domotique n’ont aucune limite et pour des professionnels en technologie, tous vos désirs les plus fou sont réalisable.

Comparez gratuitement et rapidement plusieurs compagnies et faites votre choix!

Le secret du magasinage pour trouver un service et un tarif qui convient à nos besoins est de comparer plusieurs options avant de faire un choix.

Lorsque vient le temps de magasiner un produit complexe comme la domotique, il est important de faire appel à la bonne compagnie qui sera en mesure de répondre à vos besoins.

Pour ce faire, chez Soumissions Domotiques, nous avons développé un outil de comparaison gratuit et rapide ! Prenez 2 minutes pour remplir le formulaire ci-dessous et vous recevrez 3 soumissions de la part de la part de différentes compagnies. Ainsi, vous pourrez faire un choix judicieux !

Référencement de site web par : Oolong Media

2021 © Soumissions Domotique I All Rights Reserved